Les moyens de transport à Dubaï

La tentaculaire Dubaï mérite d’être explorée jusque dans ses moindres recoins. Encore faut-il savoir comment se déplacer parce que sincèrement, la marche n’est pas vraiment adaptée. Super nouvelle : ce ne sont pas les moyens de transport qui manquent et j’en ai testé quelques-uns. Voici donc mes impressions.


La voiture

C’est le nec plus ultra pour se déplacer en toute autonomie. Comme les ressortissants Français sont exemptés de visa, j’ai directement filé au comptoir de l’agence pour récupérer ma voiture de location une fois mon passeport tamponné. Je précise qu’il faut un permis de conduire international et une assurance pour conduire chez les Dubaïotes.

Le vélo

Pédaler est sans doute plus écologique mais je déconseille ce mode de transport en été. La chaleur étouffante rend l’expérience désagréable. En revanche, la location de vélo en libre service est intéressante durant l’hiver, à condition de ne pas sillonner une trop longue distance. En effet, les routes sont très fréquentées et les limitations de vitesse ne sont pas toujours respectées. Une petite promenade autour de la marina serait sympa.

Les abras

Si vous envisagez une traversée du Dubai Creek, il n’y a pas mieux que les abras. Ce sont des barques traditionnelles surmontées d’un toit qui vous permettent de rallier Deira et Bur Dubai pour une bouchée de pain. L’une des lignes est opérationnelle 24h/24, l’autre n’assure les liaisons que de 5 heures à minuit.

Le bus touristique

A bord d’un bus à deux étages, vous découvrez les principaux sites d’intérêt de Dubaï. Les visites de jour s’effectuent généralement entre 9 heures et 18 heures mais vous pouvez aussi choisir un circuit nocturne qui dure un peu moins de 3 heures. J’ai beaucoup apprécié les commentaires en français mais j’ai moins aimé les tarifs. N’étant pas l’unique passagère, je ne pouvais pas trop m’attarder non plus. J’ai donc refait une partie du circuit à bord de ma voiture de location.

Le métro

Comme il s’agit d’un transport en commun, le billet ne coûte presque rien. Pourtant, le métro est parfaitement entretenu. On a le wi-fi et la climatisation à bord, ce que j’ai beaucoup apprécié. Certains wagons sont exclusivement réservés aux femmes ou encore aux familles. Attention à ne pas vous tromper ! Enfin, il y a les wagons VIP qui offrent un espace encore plus confortable. Pour info, les métros sont automatisés. Vous ne trouverez donc pas de chauffeur à bord. 

Sur d'autres blogs

https://mesbonsplansvoyages.fr/dubai-activites/

https://www.vosgesnaturepeche.fr/dubai.htm

https://www.camping-harazpy.com/dubai.html

https://www.marseille-arles-compostelle.com/dubai.htm